Vous êtes ici : > > Le Pôle image


Le pôle image

Pôle Image Magelis : le pôle de développement économique de la filière Image en Charente


cité dorernest et célestine

Créatifs, porteurs de projet, étudiants, avec le Pôle Image Magelis, votre futur est entre de bonnes mains !
Fondé en 1997 à Angoulême, le Pôle Image Magelis est la première structure de ce type créée en France. Pionnier dans le développement des secteurs de l’Image, le Pôle Image Magelis a placé, dès son origine, les talents créatifs au cœur de sa stratégie.
Son rôle est en effet de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente, par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place d’un Campus Image, le développement de la recherche dans la production d’images fixes ou animées. En soutenant les écoles, les entreprises, les auteurs, le Pôle Image Magelis a favorisé le dynamisme de ce secteur et permis l’éclosion d’un savoir-faire unique dans les métiers de l’Image.
Aujourd’hui, le Pôle Image Magelis favorise l’émergence de projets dans des domaines aussi divers que la bande dessinée, le long-métrage d’animation, la série TV d’animation, la fiction de prises de vues réelles, le multimédia, le film en relief et le jeu vidéo.


Un Pôle : 5 piliers fondateurs

Dès le départ, le Pôle Image Magelis a souhaité mettre en place les conditions idéales pour le bon développement des projets autour de l’Image, fixe dans un premier temps puis animée. La mutualisation des compétences, des volontés politiques pour fonder un environnement immobilier, économique et productif performant au service des professionnels a été au cœur des réflexions menées par les acteurs publics et privés de la région pour lancer cette initiative innovante.
Le Syndicat Mixte du Pôle Image (SMPI) a été créé par le Conseil Départemental de la Charente, la Ville d’Angoulême et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, qui est aujourd’hui membre associé.
La Région Poitou-Charentes et la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême les ont rejoints en 2005.

Tableau des financements :
  • 60% Département
  • 20% Région
  • 10% GrandAngoulême
  • 10% Ville


Un Pôle Image, c’est quoi ?

L’expression « Pôle Image » désigne l’ensemble des entreprises, établissements de formation, équipements publics, associations et institutions situés à l’intérieur d’un même territoire et dont l’activité a trait à l’Image.
Le Pôle Image Magelis est juridiquement un syndicat mixte, c’est-à-dire un établissement public administratif.
Héritier de la tradition papetière locale, s’appuyant sur la renommée mondiale du Festival International de la Bande Dessinée, mais aussi sur l’existence du Centre National de la Bande Dessinée  (devenu Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), le Pôle Image Magelis est né de la décision stratégique d’investir les nouveaux marchés porteurs, que sont l’Image et les nouvelles technologies numériques.
Dès lors, le but est non seulement de fonder un Pôle de compétences identifié autour de la filière Image en Charente, mais aussi de favoriser l’innovation et la mise en œuvre de projets artistiques. En créant cet écosystème, vecteur de croissance, il s’agit pour le Pôle Image Magelis, et ce, de manière pérenne, d’attirer des entreprises de l’Image au talent reconnu sur une ville qui leur donne les moyens économiques, techniques et logistiques de concrétiser leurs projets avec une vision à long terme.
La politique de soutien du Pôle Image Magelis intègre les écoles, les entreprises et associations de l’Image, les centres de recherche dans un cycle vertueux de synergies pour favoriser la production d’œuvres de qualité et d’envergure internationale.


Un Pôle : 4 secteurs

Afin d’assurer un environnement propice à l’installation d’entreprises nouvelles et un développement stable qui s’intègre harmonieusement au tissu économique local existant, le Pôle Image Magelis a concentré sa politique de soutien sur quatre secteurs d’activité majeurs de l’Image : la Bande dessinée, l’Animation, les Tournages et le Jeu vidéo. Ces quatre secteurs composent les principaux axes de développement et de croissance dans les domaines de la culture et de l’entertainment.
Le Pôle Image Magelis s’attache tout particulièrement à accompagner les créateurs afin d’anticiper les mutations constantes qui s’opèrent dans ces domaines d’intervention. Ainsi, la mise en place d’outils collaboratifs pour la création d’œuvres transmédia permet des synergies entre les différents acteurs du monde de l’Image.
Avec des interactions de plus en plus nombreuses, c’est tout un territoire qui progresse et offre une perspective à long terme de développement économique et technologique, au-delà de sa géographie !...

  • Bande dessinée

Avec un événement de renommée internationale (le Festival International de la Bande Dessinée), Angoulême a acquis le statut de capitale mondiale de la bande dessinée. Au-delà de cette manifestation qui réunit, chaque année, plus de  220 000 professionnels et amateurs des bulles, la ville compte une importante communauté d’auteurs qui vivent à l’année afin de développer et produire des œuvres uniques.
Anciens diplômés de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) mais également auteurs internationaux, collectifs, associations et éditeurs, ce sont plus de 150 professionnels du 9e Art qui font vivre, chaque jour, la bande dessinée sur le territoire.
Pour les y aider, le Pôle Image Magelis apporte un soutien logistique et financier sur de multiples projets et la Maison des Auteurs accueille de nombreux artistes en résidence.

  • Animation

    fourmis
Fer de lance du Pôle Image Magelis, le secteur de l’animation a su ancrer sur le territoire des équipes de professionnels venues de toute la France pour développer des séries télévisées, des courts métrages, diffusés ensuite sur  des chaînes de télévision françaises, européennes voire internationales pour certains programmes.
De nombreux longs métrages ont également été fabriqués, pour tout ou partie, dans les studios présents en Charente et sont devenus, depuis, des classiques de l’animation.
Aujourd’hui, la ville d’Angoulême regroupe une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les métiers et technologies de l’image animée, dont plus de 20 studios de production qui ont, à leur actif, de beaux succès d’audience en télévision et dont les longs métrages produits affichent de belles performances au box-office.
Grâce à la politique volontariste et exigeante de soutien, les pilotes, séries et longs-métrages d’animation, spots publicitaires, effets spéciaux, films en relief ont trouvé une place de choixpour être fabriqués dans les meilleures conditions.
Depuis plusieurs années maintenant, le Pôle Image Magelis est classé second centre de production français d’images animées, après l’Ile-de-France.

  • Tournages

En quelques années, la Charente s’est hissée parmi les départements les plus en vu en terme de tournage. En 2010, l’étude menée par le cabinet Crescen2O sur l’emploi en Charente, comptabilisait 10h30 de programmes produites pour un équivalent de 28 semaines de tournage dans le département.
Avec une main-d’œuvre qualifiée, des décors naturels d’une grande richesse, d’un patrimoine historique important, le département dispose également d’un solide réseau d’entreprises de l’Image incluant plusieurs prestataires de postproduction ainsi qu’une offre de plateaux de tournage permettant de produire tout type de production. Inaugurés en août 2012, les nouveaux studios
Transpasets Grand Ouest, filiale du groupe Transpamedia (Euromedia), s’étendent sur 19 000 m2 de terrain dont 10 000 de bâtiment incluant 4 studios (de 350 à 1000 m2).
Angoulême dispose également de studios proposant des prestations d’effets spéciaux et  de capture de mouvements pour répondre aux besoins des productions d’animation et de prises de vues réelles.
Ainsi, entre décors naturels et capacités de tournage sur plateaux (classiques ou fonds verts), la Charente offre les moyens d’une chaîne complète de production au cœur de son territoire !...
  • Jeu vidéo

Le secteur des jeux vidéo s’illustre au sein du Pôle Image Magelis par l’implantation de plusieurs studios de développement qui produisent pour les réseaux sociaux, les périphériques nomades (smartphones, tablettes…), la télévision connectée et maintiennent une activité d’édition traditionnelle.
Du social gaming au jeu sur tablettes et smartphones ou encore du casual gaming au jeu en « boîte », toutes les facettes du jeu vidéo sont représentées sur le département.
La formation est un atout majeur pour ce secteur en constante mutation. Ainsi, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), établissement unique en France, a ouvert ses portes à Angoulême dès la rentrée 2004. Labellisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), reconnaissance de l’excellence de sa formation, l’Enjmin a acquis en quelques années un rayonnement international et une crédibilité forte auprès des plus grands éditeurs de jeu vidéo dans le monde.


Le Campus Image : un réseau de formation unique en Europe

Envie de travailler dans le secteur de l’Image ?...
Démarrez avec les meilleurs atouts…
Votre carrière commence au Campus Image.
Le Campus Image, initié par le Pôle Image Magelis, réunit, en un même espace, des infrastructures innovantes, un réseau de formation transversal et un ensemble de professionnels au rayonnement international pour offrir aux étudiants une véritable plate-forme de développement des compétences.
Des installations haut de gamme, des enseignants, formateurs qualifiés et en activité apportent savoir-faire et expertise aux étudiants, du BTS au doctorat, dans les quatre secteurs que sont la bande dessinée, l’animation, les tournages et le jeu vidéo.
En partenariat avec des centres de formation du monde entier, le Campus Image initie des rencontres, sessions et ateliers spécifiques pour développer les échanges, constituer un réseau international et promouvoir toutes les initiatives.
A l’instar d’un campus « à l’américaine », le Campus Image propose de nombreux avantages pour les étudiants :
  • lieux de vie : salles communes, plateaux techniques, restaurant universitaire, équipements sportifs…
  • logements étudiants : vivre au cœur du Campus, c’est pouvoir s’immerger totalement dans la vie de centaines d’étudiants et partager des expériences enrichissantes
  • programme de rencontres professionnelles
  • ateliers pratiques inter-écoles et avec les studios présents à Angoulême

Rejoindre le Campus Image, c’est l’assurance :
  • d’une offre de formation complète, du BTS au doctorat ;
  • dans une démarche de développement des compétences ;
  • au cœur d’un territoire moteur de la filière Image en France et en Europe ;
  • intégrant la bande dessinée, l’animation, les tournages et le jeu vidéo.
Joomla SEF URLs by Artio